Avec Bulle d'air, retrouvez le temps de vivre, de souffler pour mieux vous occuper de votre proche..


Origine

Créé à l'initiative de la MSA, le service Bulle d'air propose depuis 2011 un service de répit à domicile pour les aidants.

La CGSS de la Guadeloupe initie en 2023 la mise en place du dispositif sur le département de la Guadeloupe: le service voit le jour le 25 mars 2024, porté par l'Association gestionnaire Œuvres Saint Joseph de Cluny.



Objectifs

Notre service a pour objectif de remplacer les aidants des personnes fragilisées pendant leur absence. Il propose un relayeur de confiance: préparation et aide à la prise des repas, petites courses, accompagnement aux sorties, aide à la toilette simple, activités de stimulation...


Missions

  • Permettre à l'aidant de partir quelques heures jusqu'à plusieurs jours consécutifs et d'être remplacé en son absence par un relayeur
  • Permettre aux aidants familiaux de s'accorder des moments de répits et/ou faire face à des obligations d'ordre personnel/professionnel
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées
  • Encourager le bien-vieillir à domicile en favorisant le lien social et l'accompagnement personnalisé
  • Créer de l'emploi de proximité



Public

Les personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap et nécessitant une surveillance.

Les aidants: personnes qui accompagnent un proche à titre non professionnel: enfants, conjoint, amis, parents etc.



Valeurs

Notre association s'engage à développer des projets dans une dynamique locale. Elle repose sur les principes et valeurs suivants: engagement, respect, confiance.

Mieux nous connaître...

Quoi?

Notre service a pour objectifs de remplacer les aidants de personnes fragilisées pendant leur absence. Il propose un relayeur de confiance: préparation et aide à la prise des repas, petites courses, accompagnement aux sorties, aide à la toilette simple, activités de stimulation.

Comment?

A partir d'une évaluation à domicile et d'un devis personnalisé gratuit, un relayeur mandaté par l'association vient accompagner votre proche pendant votre absence.

L'association s'occupe de toutes les démarches administratives et vous conseille dans votre fonction d'employeur.

Quand?

Les interventions ont lieu tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés. Elles durent au minimum 3 heures consécutives et peuvent être régulières (plusieurs mois) ou ponctuelles, pour une aide au répit en journée, la nuit ou pour un relayage 24h/24.

Tarifs et Aides

30€ de frais de constitution de dossier (versement unique)

7€ de frais de gestion par heure effectuée au domicile

Salaire relayeur et cotisations sociales associées


Le Conseil général (APA, PCH, CAF...)

Le crédit d'impôt de 50% sur la totalité des sommes engagés pour  les prestations.

L'exonération partielle des cotisations sociales patronales de la sécurité sociale pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

Les caisses de retraite principale et/ou complémentaire.


Récapitulatif



UN FONCTIONNEMENT SIMPLE

01

Un appel ou au mail

Pour prendre contact. L'équipe recueille les renseignements des besoins de l'aide et établit gratuitement un pré-devis.

02

Une évaluation à domicile

La responsable de secteur se rend au domicile du proche aidé, en présence de l'aidant pour évaluer de façon personnalisée et approfondie les besoins et réajuste le devis si nécessaire.

03

La sélection du relayeur

L'aidant reste le décisionnaire de son embauche. Le relayeur rencontre l'aidé et l'aidant afin d'établir un lien en amont de l'intervention.

04

L'intervention: le jour J

Le relayeur vient au domicile et effectue le remplacement de l'aidant.

Une équipe de 2 ou 3 relayeurs peut se relayer pour assurer des remplacements de longue durée.

( + de 48h, sans limitation de durée)

05

             Un bilan de l'intervention

A l'issue du répit, l'association effectue un bilan d'intervention.

Je veux être relayeur...

L'autonomie et la capacité d'initiative nécessaires à l'activité de Bulle d'air recommande de sélectionner uniquement des professionnels expérimentés et formés. Ce sont bien souvent, des auxiliaires de vie, aides à domicile ou aides-soignants, techniciens de l'intervention sociale et familiale, des aides médico-psychologique,..., déjà en poste ou récemment à la retraite, souhaitant mettre leurs compétences au service des familles, dans le cadre spécifique du service de répit à domicile.

Après avoir recueilli les besoins de l'aide et de l'aidant, le service Bulle d'air contacte un (e) relayeur (se) disposant des compétences et  qualités relationnelles nécessaires. Une rencontre est ensuite organisée avec la famille, le particulier étant employeur et donc décisionnaire de l'embauche ou non du relayeur.

Afin de maintenir son niveau de qualité de service et favoriser la motivation et la montée en compétences de ses relayeurs. Bulle d'air assure que le (la) relayeur (se) bénéficie de son droit à la formation professionnelle.

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